Un projet de réaménagement
pour le Palais Chinois à Laeken, Bruxelles

© Renaud Ben Lakhal

C’est à l’architecte français Alexandre Marcel que l’on doit la construction du Palais chinois et de la Tour japonaise dans le paysage qui entoure le domaine royal de Laeken. Inspirés du pavillon « Le Tour du Monde » de l’Exposition universelle de 1900 à Paris, ils furent bâtis à l’initiative du roi Léopold II, afin de témoigner des bonnes relations entre la Belgique et l’Asie. Les travaux du Palais chinois débutèrent en 1903 et se terminèrent en 1910, un an après le décès du roi. Si l’édifice fut restauré au début des années 1990-2000, le Palais chinois dut fermer en 2013 pour pallier le manque de sécurité et de stabilité qu’il présentait. En 2019 et à l’initiative de la Région de Bruxelles-Capitale, son classement a été approuvé et en janvier 2025, le conseil des ministres du gouvernement fédéral belge a ratifié la création d’une association chargée de la revitalisation de l’édifice et de ses annexes, sous le nom de Palais chinois et des Pays des Routes de la Soie.

Restauration

Selon les études récentes réalisées sur l’état du Palais chinois et de son annexe principale (anciennes écuries), les travaux de restauration pourront se faire par étapes successives :

  • 2024-2025
    Restauration de la maquette du Palais Chinois
  • 2025-2026
    Remise en état de l’annexe du Palais chinois
  • 2026-2028
    Restauration du Palais chinois

Actualités

La Loterie Nationale renforce son soutien pour restaurer, étudier et transmettre le trésor des Belges

« Certains pays disposent de ressources naturelles exceptionnelles. En Belgique, notre ressource naturelle, c’est notre patrimoine. Il faut le chérir, le restaurer, l’étudier et le transmettre. Parce qu’un trésor n’a de valeur que s’il éclaire le présent et illumine l’avenir » -Jannie Haek, CEO de la Loterie Nationale.

Diane Hennebert veut faire revivre le Pavillon chinois de Laeken

Paru dans Le Vif le 10.08.2025
Après l’Atomium et la Villa Empain, Diane Hennebert souhaite redonner tout son lustre au Pavillon chinois de Laeken. Et elle a sa stratégie pour parvenir à ses fins.

Challenge Patrimoine : Votez pour le Palais chinois !

Un concours lancé par l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA)