Restauration
Restauration du Palais Chinois
2026-2028
Après les études nécessaires confiées au Bureau Origin par la Régie des Bâtiments, l’élaboration d’un cahier des charges, un appel d’offre et l’obtention d’un permis, ces travaux de restauration pourront débuter en 2026 et se terminer en 2028. Une fois ces travaux terminés, cet édifice hors du commun sera accessible au public qui pourra y découvrir des expositions de qualité et des activités mettant l’accent sur les richesses culturelles et artistiques des pays d’Asie.
© Alexander D’Hiet
Restauration de l'Annexe du Palais Chinois
2025-2026
Remise en état de l’annexe du Palais chinois qui ne présente pas de dégradation grave. Un contrôle des toitures, du système électrique et de sécurité permettra d’évaluer rapidement les travaux à faire. Ceux-ci pourraient être terminés avant la fin de l’année 2026, afin de pouvoir y installer des bureaux, des espaces d’accueil à un public ciblé (partenaires privés et institutionnels, médias) et des groupes de visiteurs (sur réservation). L’avantage de cet accès est de permettre de suivre sur place les travaux de restauration du Palais chinois lui-même.
© Mireille Roobaert
Projets achevés
Restauration de la maquette du Palais Chinois
2024-2025
Après l’Exposition universelle de Paris en 1900 et lorsque le roi Léopold II commanda à l’architecte Alexandre Marcel de concevoir et de construire le Palais chinois, ainsi que son annexe et la Tour japonaise, il fit réaliser une maquette du palais par des artisans de Shanghai à l’échelle 1/10. Cette maquette en bois, qui présente de nombreux détails, a été retrouvée par chance dans l’annexe du Palais chinois et entreposée longtemps au Musée Art & Histoire en pièces détachées. Grâce à la collaboration du Musée Art & Histoire, de la Fondation Roi Baudouin et du Fonds Jonckheere, la restauration de cette maquette a débuté en novembre 2024 et s’est achevée en juillet 2025.