Restauration de la maquette du Palais Chinois

Lorsque l’architecte Alexandre Marcel fut chargé de concevoir et de construire le Palais Chinois, ainsi que son annexe et la Tour japonaise, il demanda d’abord aux artisans de Shanghai de réaliser une maquette à l’échelle 1/10. Les pièces de cette maquette détaillée en bois furent retrouvées plus tard dans l’annexe, plutôt par hasard, et stockées au Musée Art & Histoire où elle fut minutieusement restaurée de novembre 2024 à juillet 2025 grâce à une collaboration entre le Musée Art & Histoire, la Fondation Roi Baudouin et le Fonds Jonckheere.

Réalisée à l’origine à Shanghai dans les ateliers de Tushanwan (anciennement romanisé T’ou-Sè-Wè) en 1903-1904 sous la direction d’Aloysus Beck et conservée par la suite par le Musée Art & Histoire. Restauration par Sofie Gonnissen, Thibaut De Coster, Charly Kleinermann, Anna de Callataÿ et Thomas S. au Musée Art & Histoire. Avec la collaboration de Gwenaëlle de Spa (numérisation et impression 3D) et de l’architecte Nicolas Godelet.

Grâce au Consul général de Belgique à Shanghai, M. Bruno Jans, les maquettistes chargés de la restauration ont obtenu d’anciennes photographies et un dessin de l’album de Tushanwan qui était initialement destiné au roi Léopold II et conservé à Shanghai. Cela leur a permis de reconstruire fidèlement la maquette et de scanner les éléments manquants afin de les imprimer en 3D.

Bois sculpté, éléments imprimés en 3D de filaments de bois, éléments en résine obtenus par moulage, 3,80 m (largeur), 1,80 m (hauteur), 80 cm (profondeur), Collection de l’association sans but lucratif China House et les Pays de la Route de la Soie

© Alexandre Christiaens

Journal de la restauration de la maquette

par Thibaut De Coster, chef de l'équipe de construction de maquettes

Quand cette maquette a-t-elle été démontée ? Dans quelles circonstances ? Pourquoi a-t-elle été stockée dans le grenier à foin ? Des pièces manquent-elles ? Lorsque nous avons découvert ce qui restait de la maquette, nous n’avions aucune réponse à ces questions.

Les responsables du musée étaient très enthousiastes à l’idée de restaurer la maquette et ont proposé de mettre une salle à disposition dans leurs ateliers de restauration pour effectuer les travaux.

Une subvention a été obtenue du Fonds Jonckheere, sous l’égide de la Fondation Roi Baudouin, pour restaurer la maquette.