Restauration de la maquette – Semaine 5

Du 6 au 9 janvier 2025

Nous commençons la semaine avec la visite de Gwenaëlle de Spa, nous lui montrons l’avancée du travail, nous discutons du degré de précision entre le rendu d’une pièce machinée qui devra côtoyer des pièces d’origine et artisanales.

Nous continuons le montage définitif de la structure de la partie latérale gauche en privilégiant les pièces originales sur l’avant de la maquette, en utilisant les pièces moulées dans la résine pour l’arrière.

Nous commençons à y ajouter les toits de manière provisoire, afin de connaître la longueur totale de la maquette (puisque les pièces des toits sont quasi complètes, nous pourrons évaluer ainsi la grandeur exacte de la partie centrale).

Nous continuons à faire des decouvertes. Les toits en dessous des galeries ont des petites pièces de maintien en forme de « S » qui sont collées. Hors, si c’était des pièces en forme de « C » qui seraint les bonnes ? Nous nous demandons depuis le début à quoi ces nombreuses pièces en  « C » peuvent servir. Nous observons que ces pièces auraient l’exacte bonne distance et le bon angle pour rentrer dans les trous rectangulaires des frises. De plus, une analyse approfondie des photos que nous avons pris à Laeken nous montre que ce sont des bien des pièces en « C » en cet endroit.

Durant la mystérieuse vie de la maquette, d’autres mains ont sans doute manipulé ces pièces en les assemblant dans le mauvais sens. Lors de sa visite, Nicolas Godelet nous avait déjà montré des pièces qui, d’après lui, avaient été remontées à l’envers. La structure des dessous des toits avec ces pièces nous montre encore une fois la subtilité et la finesse de ce travail.

Nous avons, toute cette semaine, continué les moulages des pièces manquantes.

Gwenaëlle de Spa nous a envoyé des photos de son travail de modelisation. Elle avance de son côté, mais doit être vigilante à garder un rendu « artisanal » et éviter un rendu trop mécanique.

Fin de semaine, nous avons commencé à monter la partie latérale droite.