Restauration des maquettes – Semaine 20

Du 28 et 30 mai et 2, 3 et 4 juin 2025

Nous avons rendez-vous avec Nicolas Godelet le 28 mai, afin de déchiffrer les écritures de la façade principale.

La photo de la maquette du Carnet de Shanghai est trop floue pour pouvoir lire clairement ces écritures et celles qui figurent sur le vrai Palais chinois ont une autre typographie.

Ce déchiffrement est complexe car le texte fait référence à des poèmes anciens qui ne peuvent être traduits en une seule phrase, lettres, signes et mots étant également des idéogrammes. Selon Nicolas Godelet, certains signes font référence à la prospérité, aux arts, à la musique et vœux de pérennité.

En les recalligraphiant, il subsiste un doute sur un caractère. Nicolas Godelet entame des recherches auprès d’un professeur de chinois pour s’assurer de la justesse de la transcription.

Le 30 mai, nous complétons les pièces de la faîtière du toit. Pour cela, nous estampons la partie existante dans un moule en argile et effaçons les écritures car nous ne connaissons pas celles sur la partie manquante. Nous coulons ensuite de la résine dans l’argile.

Une fois la résine durcie, nous dégageons l’argile à la brosse et à l’eau. Etant donné que la partie manquante est ouvragée à l’avant et à l’arrière, nous moulons deux pièces semblables que nous attacherons ensemble.

Sur les petits toits latéraux de la partie centrale de la façade, nous plaçons des rambardes ajourées qui serviront de support au toit central de la façade. Nous plaçons ensuite le petit toit central de la façade.

Nous plaçons les rambardes pleines et les pièces ornementales des côtés du dessus du petit toit de la façade centrale, ainsi que les rambardes du balcon de la partie centrale de la maquette.

Après une simulation des différentes pièces à placer sous le petit toit de la façade principale, nous positionnons les pièces qui nous semblent les bonnes.

Il s’agit de frises ajourées avec des encoches dans lesquelles viennent se positionner des faux dogongs. Ils seront complétés par des lamelles de bois qui refermeront le tout.

Nous terminons les planchers du balcon du premier étage qui jouxtent la partie centrale.

Nous plaçons définitivement les balcons arrondis du premier étage.