Chaque année, l’IRPA lance un concours pour sensibiliser le public aux beautés à sauver du patrimoine belge. Une sélection d’édifices ou d’œuvres majeures qui nécessitent une remise en état sont préalablement sélectionnés et soumis au vote du public.
Cette année, c’est le 21 octobre 2025 qu’est lancé ce concours et la restauration des luminaires extérieurs du Palais chinois fait partie de la sélection.
Pour que l’ASBL Palais chinois et des Pays des Routes de la Soie puisse gagner le prix du Challenge Patrimoine de l’IRPA, il lui faut obtenir le plus grand nombre possible de votes de préférence entre le 21 octobre 2025 et le … février 2026.
Soyez les supporters de ce défi !
Il vous suffit de voter pour le Palais chinois sur challengepatrimoine.be ou de cliquer sur le QR code.
Mais pourquoi les avoir détruits ?
Dès la fin de la construction du Palais chinois et de ses annexes en 1910, le site était entouré de huit magnifiques luminaires en bronze surmontés de globes sculptés. Au fil du temps et par manque d’entretien, ces luminaires n’ont plus éclairé les abords du Palais chinois et finalement, ils ont été sauvagement sciés à leur base. Quand et pourquoi : mystère, mais quel dommage ! Si leurs montants ont presque tous disparus, leurs globes en verre et leurs supports sculptés ont heureusement été retrouvés dans les caves du palais. Il est donc possible de les remettre en état et c’est dans ce but que l’ASBL Palais chinois et des Pays des Routes de la Soie lance une souscription publique. Chaque luminaire nécessite un montant de 50 000 € pour sa restauration et sa remise en fonction. Les noms des souscripteurs seront mentionnés sur des plaques en cuivre fixés sur les montants des luminaires. Ils seront également inscrits parmi les membres fondateurs du Cercle des Amis du Palais chinois et des Pays des Routes de la Soie. Ainsi et grâce à eux, ces beaux luminaires pourront retrouver leur éclat dès la réouverture du Palais chinois prévue en automne 2028.
Les souscripteurs bénéficient d’une réduction fiscale octroyée via la Fondation Roi Baudouin. Il suffit donc de verser les dons sur le compte de la Fondation Roi Baudouin :
BE10 0000 0000 0404
BIC : GEBABEBB
Communication structurée : 623/4003/20022
Au bénéfice de l’ASBL Palais chinois et des Pays des Routes de la Soie
Contact et Informations
Diane Hennebert, administratrice déléguée de l’ASBL Palais chinois et des Pays des Routes de la Soie
Tél : +32 (0)2 475 211661 / diane@chinahouse.be

