Restauration de la maquette du Palais Chinois

Après l’Exposition universelle de Paris en 1900 et lorsque le roi Léopold II commanda à l’architecte Alexandre Marcel de concevoir et de construire le Palais chinois, ainsi que son annexe et la Tour japonaise, il fit réaliser une maquette du palais par des artisans de Shanghai à l’échelle 1/10. Cette maquette en bois, qui présente de nombreux détails, a été retrouvée par chance dans l’annexe du Palais chinois et entreposée longtemps au Musée Art & Histoire en pièces détachées. Grâce à la collaboration du Musée Art & Histoire, de la Fondation Roi Baudouin et du Fonds Jonckheere, la restauration de cette maquette a débuté en novembre 2024 et s’est achevée en juillet 2025.

Réalisée à Shanghai dans les ateliers de Tushanwan (autrefois romanisé en T’ou-Sè-Wè) en 1903-1904, sous la direction d’Aloysus Beck, sauvegardée par le Musée Art & Histoire, la maquette du Palais chinois a été restaurée dans ses ateliers par Sofie Gonnissen, Thibaut De Coster, Charly Kleinermann, Anna de Callataÿ et Thomas S., avec la collaboration de Gwenaëlle de Spa (numérisation et impression 3D) et de Nicolas Godelet (architecture).

C’est grâce au consul général de Belgique à Shanghai, Monsieur Bruno Jans, que les maquettistes en charge de la restauration de la maquette ont obtenu les photographies et dessin anciens de la maquette repris dans l’album de Tushanwan destiné à l’origine au roi Léopold II et conservé à Shanghai. Cela leur a permis de reconstruire fidèlement la maquette et de numériser sur cette base les éléments manquants, afin de les imprimer en 3D.

Bois sculpté, éléments en impression 3D-filaments de bois, éléments en résines obtenus par moulage, 3,20m (largeur), 1,80m (hauteur), 80cm (profondeur), Collection ASBL Palais chinois et des Pays des Routes de la Soie.

© Alexandre Christiaens

Journal de la restauration de la maquette du Palais Chinois

par Thibaut De Coster, responsable de l’équipe des maquettistes

Quand cette maquette a-t-elle été démantibulée ? Dans quelles circonstances ? Pourquoi a-t-elle été entreposée dans le fenil ? Manque-t-il des pièces ? A la découverte de ce qu’il reste de la maquette, nous n’avons pas de réponses à ces questions.

Les responsables du Musée sont très enthousiastes à l’idée de la restauration de la maquette et nous proposent de mettre à disposition une salle au sein de leurs ateliers de restauration pour effectuer le travail.

Une subvention a été obtenue auprès du Fonds René et Karin Jonckheere, sous l’égide de la Fondation Roi Baudouin pour restaurer la maquette.