Restauration de la maquette – Semaine 13

Du 7 au 8 avril 2025

Le 2 avril, nous avons la visite de plusieurs représentants de la Fondation Roi Baudouin, ainsi que du Fonds Jonckheere, de même que le Chef de cabinet de la Reine Mathilde. Parmi ces visiteurs, Valentine Henderiks, représentante du Fonds Perrier-d’Ieteren pour la Fondation Roi Baudouin, suggère de mettre en place un comité d’accompagnement composé d’experts scientifiques et de restaurateurs, afin de répondre aux questions qui restent en suspens. Par exemple : la question de la polychromie de la maquette ou comment distinguer les parties nouvelles de celles originales par des couleurs distinctes. Nous décidons d’organiser une première réunion ce 15 avril 2025.

Nous commençons les moulages à la plastiline pour des pièces à reproduire une ou deux fois.

Nous avons la visite de Gwenaëlle de Spa, les impressions en 3D avancent bien. Nous analysons les rambardes du 1er étage dont le motif en éventail semble déformé par rapport à la photo du Carnet de Shanghai. Gwenaelle retravaillera cela.

A partir d’un fragment de frise de la façade centrale, nous moulons et recomposons la frise en entier.

Nous commençons à réaliser un moule en silicone pour une partie du toit. Il nous manque une pièce de toit similaire. Il s’agit d’une pièce complexe. Nous commençons par un moule en silicone que nous armerons d’une couche de plâtre, afin d’éviter toute déformation.

Nous effectuons une greffe sur le chambranle de porte endommagé et nous teintons les portes de la partie centrale et leurs chambranles.

Nous continuons les structures sous les balcons, avec un ajout de « S » et de « C ». C’est un travail de longue haleine, car il y a 10 structures et une centaine de pièces à assembler.

Pour terminer la semaine, nous présentons les portes du rez-de-chaussée de la partie centrale. Cela nous permettra d’avancer sur la structure et de définir les mesures des piliers centraux.