Nous commençons la semaine par un rendez-vous avec Thierry à l’atelier de moulage du musée. Il nous conseille de réaliser un contre-moule en plâtre plein et plus résistant que celui que nous lui présentons. Pour une meilleure adhérence entre le silicone et le plâtre, il préconise d’appliquer de la vaseline ou une pâte de savon noir.
Nicolas Godelet nous fait parvenir des photos de structures de toits chinois similaires aux structures de toit que nous avons pour la maquette. La structure en double « S » correspond avec ce que nous avons.
Nous créons un contre-moule en plâtre pour le moule en silicone de la pièce de toit manquante.
Nous coulons en résine des pièces pour les garde-corps du premier étage. Nous réalisons un moule en plastiline pour la baguette de face du balcon de la partie centrale.
Nous terminons les « dogongs » du rez-de-chaussée des piliers extérieurs des parties latérales.
Nous positionnons les piliers de structure de la façade de la partie centrale.
Avec une partie du plancher du balcon que nous avons retrouvée, l’assemblage nous permet de connaître la profondeur du balcon et la position exacte des colonnes centrales. Nous coupons et teintons les parties en bois des portes latérales du rez-de-chaussée de la façade principale.
Nous positionnons définitivement les petits toits de la partie gauche de la maquette.
Nous continuons la teinture des éléments en résine que nous avons coulés.
Nous dégageons de la maquette les éléments qui ne sont pas encore collés, car nous prévoyons un rendez-vous avec Pascal Marchant, chef du service logistique et un menuisier du musée, afin de couper le sol de la maquette pour son transport. En discutant avec Pascal, nous espérons que le socle et le découpage des trois parties de la maquette soient réalisés par les ateliers de menuiserie du musée.
















