Restauration de modèles – Semaine 17

Du 5 au 8 mai 2025

Nous commençons la semaine par le positionnement des impostes de portes latérales de la façade principale, ainsi que par une simulation de la structure du balcon et des colonnes. Nous l’effectuons en regard des frises en notre possession et qui sont sur la photo de la maquette dans le Carnet de Shanghai.  

Nous sculptons des tuiles dans les pièces en balsa des toits de la partie latérale, et nous les teintons pour adoucir et rendre le raccord discret.

Nous nettoyons et affinons la pièce de toit que nous avons moulée.

Nous fixons les rambardes et les portes de façade des parties latérales.

Nous commençons la structure du balcon de la partie centrale de la maquette.

Nous nous questionnons sur l’agencement des frises du rez-de-chaussée de la façade principale. Nicolas Godelet avait suggéré que les encoches sur les frises avec motifs de « svastikas » soient celles des consoles de soutien du balcon. Or, ces consoles n’apparaissent pas sur les archives du bâtiment, nous n’y voyons que des « chauve-souris ».

La réponse de Nicolas à notre doute est que ce que nous nommons des « chauves-souris » servent d’écarteurs faisant partie d’une frise. Cela sert à écarter les points d’ancrage des poutres dans les poteaux et à améliorer la résistance structurelle en renforçant l’effet d’encastrement.

Nicolas nous envoie à titre d’exemple des photos de chauves-souris d’architecture chinoise.

Nous créons un sol pour le côté gauche du balcon de la partie centrale, tout en faisant attention à ce qu’il n’empêche pas la division de la maquette en trois parties.

Nous commençons les moulages des pièces manquantes pour les loggias du balcon de la façade centrale.

Nous installons les caches, les baguettes sculptées et les pièces ajourées qui se positionnent entre le plancher et le toit des parties latérales. Nous positionnons provisoirement un pilier de la rambarde du balcon des côtés.

Nous moulons une partie manquante de la frise à placer dans l’épaisseur du balcon. Nous continuons les moulages des frises du dessous du balcon.

Nous ajustons et plaçons provisoirement la façade de la loggia de gauche du balcon central.

Nous disposons les sols des balcons en notre possession.