L’ASBL Palais chinois et des Pays des Routes de la Soie
Avec la volonté de sauvegarder durablement cet élément du patrimoine bruxellois, le Palais chinois sera revitalisé selon les modalités suivantes :
L’ASBL Palais chinois et des Pays des Routes de la Soie a été officiellement créée en janvier 2025. Elle réunit autour de ses membres fondateurs institutionnels (Régie des Bâtiments) des personnes belges et étrangères concernées par les cultures d’Extrême-Orient, que ce soit au niveau culturel ou entrepreneurial. SAR la Reine Mathilde en a accepté le Haut Patronage.
- L’ASBL prend à sa charge le suivi de la restauration du pavillon chinois, ses équipements futurs, son entretien et son animation en accord avec la Régie des Bâtiments et Urban Brussels.
- L’ASBL garantit le fonctionnement et la qualité de la nouvelle affectation du pavillon chinois articulée autour du thème général des routes de la soie qui ont marqué depuis l’Antiquité les échanges entre l’Orient et l’Occident. Concrètement, cela se traduira par des activités culturelles et touristiques (ouverture permanente au public en journée), des objectifs diplomatiques et des relations amicales entre des entreprises et institutions belges et asiatiques. L’annexe du pavillon sera un lieu de rendez-vous et d’événements exclusifs (conférences, réunions, concerts, dîners, cocktails…) consacré aux relations belgo-chinoises et asiatiques, qu’elles soient institutionnelles ou privées. Une priorité d’accès et d’usage à l’annexe du Palais chinois sera accordée aux membres du Cercle des Amis du Palais chinois et des Pays des Routes de la Soie, ainsi qu’aux partenaires de l’ASBL qui contribuent au financement de la restauration, de l’entretien et de l’animation du Palais chinois.
- Ce projet s’inspire essentiellement du constat de l’importance de l’Orient durant ce XXIe siècle, aux niveaux commercial, entrepreneurial, culturel et touristique. Avoir la chance de disposer d’un site de cette qualité sur le territoire bruxellois, symbolisant depuis son origine les échanges
© Alexander D’Hiet
Conseil d'administration
Steel Piet
Ambassadeur honoraire et président de l’ASBL
Dewit Bernard
Président de la chambre de commerce belgo-chinoise et vice-président de l’ASBL
Hennebert Diane
Secrétaire et administratrice déléguée de l’ASBL
Gillain Anne-Sophie
Administratrice et trésorière de l’ASBL au nom de la Régie des Bâtiments
Domb Eric
Founder and Chief Executive Officer of Pairi Daiza animal park and director of the ASBL
Janssen-du Monceau de Bergendal Evelyn
Présidente honoraire du conseil d’administration du groupe biopharmaceutique européen UCB et administratrice de l’ASBL
Vanderhulst Amandine
Administratrice de l’ASBL au nom de la Régie des Bâtiments
Diane Hennebert, administratrice déléguée de l’ASBL Palais chinois et des Pays des Routes de la Soie
Diane Hennebert, philosophe de formation, a successivement dirigé le centre culturel belge à Paris, la Fondation pour l’Architecture (Bruxelles), l’Atomium (2001-2006), dont elle a géré la restauration, la Fondation Boghossian et la restauration de la Villa Empain (Bruxelles, 2007 – 2015). En collaboration avec les institutions européennes, elle a également mis en place un atelier international d’éducation urbaine et, en 2015, l’atelier d’éducation créative Out of the Box, qui a développé un programme pour les jeunes de 15 à 19 ans ayant décroché de l’école (www.ofthebox.be).